Compte rendu de l'Assemblée Générale d’ARPAGE   2014

 

Association de Rénovation du Patrimoine Genézien : arpage04200@gmail.com

 

 

  

 

Bibliothèque de Saint Geniez 19 août 2014 à 18:00

 

Ordre du jour :    Le point sur les projets en cours

                               Bilan financier

                               Adhésions

                               Constitution du Conseil d'Administration

                               Questions diverses

                Election du bureau

                        

En présence de Madame le Maire de Saint Geniez et de plus d'une trentaine de participants, Alain Bloch,  le président du bureau constitutif de l'association présente les membres « fondateurs » (Bloch Alain, Bloch Catherine, Chastel Geneviève, Margoto Jacques, Odonne Monique), puis  expose les motivations et objectifs de cette association : « Au fil du temps de nombreux édifices du patrimoine de Saint Geniez, ont perdu de leur fonctionnalité et de leur caractère, voire ont disparu du paysage culturel. Cette association apolitique, voulue par une équipe de bénévoles (natifs ou plus nouvellement installés) amoureux de leur village,  a pour objet de rénover, entretenir, retrouver, reconstruire, faire revivre (expositions, concerts, visites, etc.…) le patrimoine culturel, qu’il s’agisse de monuments religieux (églises, chapelles, oratoires, cimetière, etc.…) ou plus profanes (lavoir, Chemin de Valernes, Pierre Ecrite etc. ...) Elle se propose de conduire une réflexion sur les problèmes de société à moyen et à long terme en matière de solidarité et de développement durable. »(extrait des Statuts de l’association déposés à la Sous préfecture de Forcalquier le 27 février 2014 et  référencée au Journal Officiel sous le numéro  W044002059 suite à décision prise le 12 août 2013)

 Il  insiste bien sur le caractère apolitique de cette association qui ne peut exister sans le consentement et l'appui de la mairie. Le but étant d'accompagner celle-ci dans les différents travaux qu'elle peut mettre en œuvre autour du patrimoine architectural actuel.

Parmi les différents projets, outre l'accompagnement des travaux du lavoir, la mise aux normes de l'église pour pouvoir procéder à son ouverture, sont envisageables les différents projets suivants :

   mise en place d'une signalétique indiquant les principaux monuments et lieux à voir dans le village avec éventuellement un bref historique,

   entretien du chemin de Valernes,

   réflexions au sujet du clocheton de la chapelle Dromon, du cimetière de Chardavon, de la Pierre Ecrite, de manifestations à organiser telles expositions, concerts, théâtre.

 

Le trésorier expose l'état du compte initial ouvert à la Banque Postale Centre Financier de Marseille : n° 2610832A029.

Des personnes ayant visité la chapelle de Dromon et ayant été informées de la constitution de cette association, ont souhaité  en faire partie et même faire un don ce qui permet à l'association de démarrer avec un solde positif, déduction faite des frais d'inscription au Journal Officiel, frais avancés en février 2014(frais s’élevant à 44€).

Un échange convivial s’instaure entre les différents participants, et la mairie en la personne de M Patrick Bouquet redéfinit les rapports que souhaitait entretenir avec les associations  la municipalité nouvellement élue: « être entièrement partie prenante et donc travailler ensemble le plus possible. »

Diverses questions sont abordées telles :

     possibilité de déduire les cotisations des impôts,

     mécénat,

     la cloche de Dromon,

     élaboration d’un site Internet etc.…

Demande est faite aux adhérents et aux sympathisants de rechercher tous documents d’archives ou photos pouvant aider à constituer une mémoire du village pour alimenter le site.

Après l’adhésion de plus d’une trentaine de personnes à  l’Association, il est procédé à l’élection du Conseil d’Administration. Ont été élus, par ordre alphabétique : BLOCH Alain, BLOCH Catherine, CHASTEL Geneviève, MARGOTO Jacques, PALOMBA Lucette, PALOMBA Marcel, ODONNE Monique.

Pour clôturer la réunion, un verre de l’amitié est partagé entre les participants.

Titre

Civilité

Nom

Prénom

Profession

Président

M

BLOCH

Alain

Retraité

Vice Présidente

Mme

CHASTEL

Geneviève

Retraitée

Secrétaire

Mme

BLOCH

Catherine

Enseignante

Vice

Secrétaire

M

PALOMBA

Marcel

Retraité

Trésorier

M

MARGOTO

Jacques

Retraité

Vice

Trésorier

M

BLOCH

Alain

Retraité

Le nouveau bureau constitué à la suite de cette assemblée générale a été élu :

 

 

 

 

 

 

 

Ceux qui souhaitent adhérer, et qui ne se sont pas encore acquittés de leur cotisation, peuvent encore le faire en adressant (à A Bloch ou J Margoto Le Village 04200 Saint Geniez) un chèque d’un montant de 10 € libellé à l’ordre de « Association ARPAGE ». Un justificatif sera envoyé soit par courriel, soit par voie postale.

Un grand merci à tous pour votre participation.      

 

Le bureau