Réunion du 7 décembre 2016, 15 h Mairie de St Geniez avec  M Jérôme OGEREAU, Architecte des Bâtiments d France

Mme BARBERO, Maire de Saint-Geniez a sollicité un rendez-vous auprès de Monsieur Jérôme OGEREAU, Architecte des Bâtiments de France (ABF).

A la demande de Mme BARBERO étaient présents à cette réunion : Alain BLOCH président de l’association ARPAGE, Catherine BLOCH secrétaire de l’association ARPAGE, Jean-Baptiste COLLOMB, Comte de Gombert, Yvette PITTALIS COLLOMB , Jean-Paul GOUDAL second adjoint, Gilbert MARJYSSE curé de Sisteron, Lucette PALOMBA conseillère municipale et membre de l’association ARPAGE, Véronique SORIANO , artiste peintre et adhérente de l’association ARPAGE, Patrick SORIANO architecte retraité .

Après un tour de table de présentation, exposé est fait à Monsieur Ogereau, sur sa demande, des projets (au nombre de 3) pour lesquels il peut apporter son aide ; ses réponses sont on ne peut plus claires :

I. Réouverture de l’église de St Geniez à des fins cultuelles et culturelles et questionnement quant aux démarches à entreprendre dans ce but.

 en l’état actuel il est impossible de prendre un arrêté municipal d’ouverture annulant celui de fermeture ;

 l’église ne menace pas de tomber, mais il faut faire réaliser rapidement un diagnostic structurel sanitaire de l’édifice (dans un futur assez proche) par un architecte du Patrimoine ou un architecte ayant une habilitation, ce qui nécessite une consultation de plusieurs cabinets d’architectes habilités et donc la réalisation d’un cahier des charges : Monsieur Ogereau doit communiquer à la mairie une liste d’architectes et des modèles de cahier des charges ;

 Monsieur Ogereau nous assure du soutien du Ministère de la Culture à hauteur de 20% à 30% du coût du diagnostic. (d’autres subventions pourront être ultérieurement demandées auprès du Conseil Départemental et du Conseil Général, et pour les travaux à la Fondation du Patrimoine sous forme de souscription en particulier) ; dans l’hypothèse où le diagnostic coûterait 10 000 €, il resterait donc entre 7000 et 8000 € à la charge de la commune ; le président d’ARPAGE a proposé de participer dans la mesure des moyens de l’association.

 Monsieur Ogereau appuiera la demande auprès de Mme la Sous Préfète qu’il a dû rencontrer le lendemain de notre entrevue.

A cet effet, la mairie qui est le maître d’ouvrage et seule apte à engager les procédures, doit lancer le plus rapidement possible l’étude diagnostic selon le schéma suivant :

 

1 faire une demande par écrit auprès de Mme la Sous Préfète évoquant le problème majeur de structure du bâtiment, et demandant quelles sont les possibilités compte tenu des situations financière et politique de la commune et insistant sur les projets cultuels et culturels concernant cette église et soutenus par le Père Marjysse curée de Sisteron ; y joindre une copie de l’arrêté de fermeture ;

2 faire un appel d’offre pour un diagnostic auprès des architectes habilités en leur soumettant un cahier des charges (à rédiger au préalable et contacter le Conseiller Général qui peut appuyer la demande)

3 choisir la meilleure offre de prestataire pour le diagnostic ;

4 faire la demande de subvention ;

5 démarrer le diagnostic ;

6 choisir un maître d’oeuvre pour le projet, les autorisations et l’exécution des travaux ;

7 sur la base du diagnostic, établir un calendrier des différentes phases de travaux avec le maître d’oeuvre ;

8 demander les subventions pour la réalisation des travaux.

II. Réouverture de la Crypte de Dromon.

Les marches sont dangereuses au regard de la législation actuelle ; mais, il n’est peut-être pas obligatoire d’enlever les marches érodées et de les remplacer par des pierres : il existe des structures légères ; là aussi, il faut faire un diagnostic du bâtiment, mais aussi de ses abords qu’il est nécessaire de sécuriser ; il faut peut-être aussi prévoir un rafraîchissement du retable.

Il faut pour ces travaux effectuer les mêmes démarches que pour l’église mais avec la spécificité qu’il s’agit d’un monument classé alors que l’église n’est qu’inscrite.

III. Pierre Ecrite

Il est urgent de refaire la casquette qui protège la pierre : c’est d’un point de vue scientifique le monument le plus important.

Décisions :

A l’issue de cette réunion, les personnes présentes ont proposé leur aide à Mme le Maire, et

il a été convenu que :

 Mme le Maire écrit au plus vite à Mme la Sous Préfète (1) ;

 la secrétaire d’ARPAGE fait le compte rendu de la réunion ;

 des membres d’ARPAGE et Patrick SORIANO pourront aider à l’écriture du cahier des charges pour l’appel d’offres et pour le choix du cabinet qui réalisera le diagnostic : M Jérôme OGEREAU a également proposé son concours pour ce choix.

La séance est levée à 16 h après avoir partagé une bouteille de Clairette de Die.

Un grand merci à toutes les personnes qui se sont déplacées pour cette réunion d’une bonne tenue et en particulier à M Jérôme OGEREAU pour sa disponibilité, son concours et la clarté de ses explications.

Catherine BLOCH secrétaire d’ARPAGE, secrétaire exceptionnelle de séance.