Compte rendu de l'Assemblée Générale d’ARPAGE

Association de Rénovation du Patrimoine Genézien : arpage04200@gmail.com

Salle voûtée de Saint Geniez 10 août 2019 à 10 h

Ordre du jour :    Rapport moral d’activités

                             Rapport financier

                             Election du CA 

Questions diverses                                

65 Inscrits dont 23 inscrits présents, 20 procurations, 1 non inscrit présent : le quorum est atteint, et la séance ouverte à 10 h 10.

Alain Bloch, président du bureau, ouvre la séance en remerciant pour leur présence les participants, qu’ils soient adhérents ou non, Mme le Maire et en excusant la famille Margoto (7 adhérents) très active au sein  

I.       Rapport moral d’activités : 

1               Le point sur les adhésions : 65 adhérents (contre 62 inscrits en 2017/2018) à jour de leur cotisation pour 2018/2019. Clarification entre membres actifs (50), et membres bienfaiteurs (15).de l’association et absente pour raisons familiales.

 2              Les actions entreprises :

a.       Journées du patrimoine 2018 : une réussite

La salle voûtée : expo aquarelles qui a impliqué de nouveaux membres
La remise : Expo Dantan…
L’église : ouverte les 2 jours+ 2 concerts : gospel (samedi) et chants traditionnels (dimanche) église pleine
La bibliothèque : expo Poilus de St Geniez, expo généalogie livres.
Dromon : Expo « Les Marie »

Salle du conseil : dédicace BD Dinia et conférence du Professeur Frans Jorissen de l’université d’Angers (la géologie de St Geniez) .

Randos : A la découverte de la géologie locale jusqu’au Malpas avec F Jorissen + A la découverte du patrimoine local vu d’en haut ..

Repas soupe au pistou : merci aux cuisinières bénévoles qui nous ont régalés ainsi qu’aux étudiants et leurs enseignants qui se sont bien intégrés.

L’information avait été relayée avant et après par la presse locale : Sisteron Journal, La Provence.                Présence des Conseillers départementaux Robert Gay, Isabelle Morineaud et d’Alain Rahon, maire              d’Authon et de Mme Latour HPI.

 

b.       Ouverture de la Chapelle de Dromon 

L’afflux de visiteurs a incité à continuer d’ouvrir du 15 avril au 15 octobre par des bénévoles les mardis, jeudis et samedis ; et en juillet et août 2019, tous les jours : merci à Théo et à Clara qui ont permis de satisfaire le grand nombre de visiteurs. Il y a même eu beaucoup de visites pendant la période de fermeture sur rendez-vous, grâce à Marcel Palomba entre autres ; merci à lui.

A l’heure actuelle, plus de 1500   visiteurs depuis août 2018 cependant, moins de visiteurs que l’an passé pour le solstice d’été, compte tenu qu’aucune publicité n’a été faite pour éviter l’afflux massif de 2018.

Pèlerinage 2019, concert (duo piano mellophone) le 23 juillet 2019 et 2 mariages possibles grâce à l’ouverture et la logistique assurées par ARPAGE, et donc à la délégation préfectorale qui lui a confié cette mission en 2017 et qui est encore remerciée de cette initiative.

Achat d’une table avec bancs réalisé ; il est envisagé l’achat d’un banc, mais pas encore trouvé sur Sisteron.

c.      Dossier lavoir :

 

Le président se réjouit de la réfection du lavoir par la municipalité et de constater la présence de nombreuses personnes qui s’y arrêtent pour se reposer, pique-niquer ou amuser des enfants. A l’occasion de ces travaux, ARPAGE était prêt à financer à hauteur de 1000€, mais ce ne fut pas nécessaire grâce aux apports de la souscription de la Fondation du patrimoine. Cependant, ARPAGE a offert des photos posées sur panneaux rigides des différentes étapes de la restauration entreprise par la mairie et participé à l’entretien des abords. 

 

d.       Convention Municipalité + subvention

                        La convention entre la mairie et ARPAGE a été renouvelée : elle stipule les  

droits et devoirs de chacune des deux parties envers l’autre ; remerciements pour la subvention de 1600€ qui va permettre de payer une partie de l’emploi de l’été.

 

e.      Printemps des arts et de la poésie

Une centaine de visiteurs par jour, très intéressés par les différents exposants installés dans les remises et les garages prêtés par les habitants du village : reportage FR3 Région, repas partagés, publics étaient très intéressés, les exposants professionnels et amateurs ont beaucoup séduit. Les visiteurs ont aimé le climat de ces expositions et la déambulation dans le village pour rencontrer les 17 exposants. Dans le village, bien des habitants ignoraient que leurs voisins faisaient ces créations. Beaucoup donc de découvertes mutuelles ! La conférence sous forme d'une table ronde a réuni 60 personnes sur le thème : « Dis voir. La question du regard ». Moment d'échanges très fort, respectueux, enrichissant pour tous. Le temps prévu d’une heure a paru insuffisant ! Les ateliers proposés n'ont pas désempli (merci Josiane Coutant). Film « l 'art s'invite à Saint Geniez » réalisé bénévolement par un habitant compétent ( merci à Patrick Bouquet) et passé en boucle pendant les 3 jours,  a permis de comprendre l'univers de chaque exposant. La lecture prévue initialement au lavoir, compte tenu de la météo, s'est faite à l'église où la robe de Barbara Fougnon (qui fait la couverture du « Printemps des Arts » pour le Département et pour Saint Geniez) se déployait au milieu de la nef, les œuvres des 2 autres artistes aux murs. Cette lecture très professionnelle a ému l'assistance. Pour plusieurs personnes de la commune c'était la première fois qu'elles entraient dans cette église...

«Notre projet était bien d'impliquer tous les habitants dans la vitalité d'un tel événement pour notre éducation culturelle à tous et pour renouveler nos façons de voir ». Nous sommes heureux de l'avoir mené à bien et souhaitons le renouveler l’an prochain.

Remerciements à la mairie pour son aide logistique, à la Comcom, au Département, au Crédit Agricole et à Super U pour leur aide financière. Merci à Véronique Soriano sans laquelle ces journées n’auraient pu voir le jour.

 

f.       Visite archéologue

 

Le 16 mai, visite de M. Renaud Chastagneret conservateur du patrimoine section archéologie à la DRAC d’Aix (Direction régionale des Affaires Culturelles). Il a pu voir et apprécier les différents sites de la commune et en particulier le cimetière et les « baignoires » de Chardavon dont il doit parler à ses collègues en charge de l’eau, car rien n’est répertorié à ce sujet.

 

3               Les projets

a.       Journées du patrimoine 21 et 22 septembre 2019 

Aux animations habituelles, devraient s’ajouter cette année : une démonstration du travail de l’albâtre, l’intervention d’un clown puisque le thème national est « arts et divertissements » et de nouvelles conférences. Exposition de JC Lelièvre à Dromon.

b.      Printemps des arts et de la poésie

Compte tenu du succès 2018, et du soutien du département, on envisage de le reconduire ; on a même été sollicité pour « l’automne des arts », mais ce qui paraît un peu compliqué compte tenu des conditions météo pour un concert dans l’église en novembre . (à voir de plus près)

c.       Les visites de Dromon : à poursuivre

d.      Sépulture et horloge de l’église

Mme Nicole d’Annoville a proposé la sépulture qu’elle avait découverte à Chardavon lors de ses fouilles. On l’a récupérée pour l’installer dans l’église quand les travaux seront faits, car une exposition en plein air nuirait à son état de conservation. De même on envisage d’exposer le mécanisme de l’ancienne horloge du clocher de Notre Dame des Groseilles.

e.       Le livre de Triasunt

Triasunt est une association italienne qui s’est intéressée à notre patrimoine et souhaiterait faire éditer en français un livre dont les droits seraient reversés à ARPAGE. A voir en CA.

 

 

.Rapport moral voté à l’unanimité

 

II.      Rapport financier :    BILAN 2018/2019

 

ENTREES

 

 

SORTIES

 

 

 

 

 

 

solde précédent

5497,6

 

imprimeur

774

cotisations

650

 

frais bancaires

0

subvention mairie

1600

 

rémunération guide

2652,6

Printemps des arts

835

 

Printemps des arts

754,56

dons

413

 

frais exceptionnels

150,8

 visites

 3769,09

 

Matériel de bureau

50

 

 

 

assurance

83,1

 

 

 

Investissement

161

TOTAL

12764,69

 

 TOTAL

4926,06

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Solde au

10/08 /19

7838,63

 

 

 

 

 

 

 

 

reste à payer

Journées du Patrimoine + guide août+ charges (2mois) +réparation barnum Boulégons

 

 

 

                                   

Rapport financier voté à l’unanimité

 

           III.                        Election du CA 

L’association existe depuis 5 ans et le CA comprend 9 membres dont 2 sont renouvelables : Geneviève Chastel et Lucette Palomba sortantes se représentent ; appel est fait à d’éventuelles candidatures : Josiane Coutant et Brigitte Margoto se présentent et sont élues à l’unanimité. Le CA comprend donc désormais 11 membres : Alain Bloch, Geneviève Chastel, Alain Christophe, Jean-Baptiste Collomb Comte de Gombert, Josiane Coutant, Jacques Margoto, Brigitte Margoto, Monique Odonne, Lucette Palomba, Marcel Palomba, Véronique Soriano.

 

          IV.                        Questions diverses :

a)      Rapprochement avec Cytise ?

Suite à la rencontre entre les présidents des 2 associations et le vote réalisé au sein du CA d’ARAPAGE, dans l’état actuel des choses, aucun rapprochement ne semble possible ; cependant, aucune collaboration ponctuelle n’est exclue.

b)      Dispenser de cotisation les membres qui font visiter Dromon ?

Aucun des membres du bureau ne doit être à 10€ près, mais si le cas devait se présenter, pourquoi pas.

c)      Faire payer la cotisation aux exposants du Printemps des arts ?

Oui, pour des questions d’assurance.

d)     Employer la compagne de V. Fruleux ?

À voir pour 2020.

e)      Présence d’une vitrailliste d’Entrepierres aux J Pat ?

À voir en CA.

f)       Entretenir le captage romain de Chardavon ?

Se renseigner sur le propriétaire du terrain avant d’envisager tout travail.

 

 

La séance est levée à 11 h 15 et pour clôturer la réunion, un verre de l’amitié est partagé entre les adhérents et les autres.

Ceux qui souhaitent adhérer, et qui ne se sont pas encore acquittés de leur cotisation, peuvent encore le faire en adressant (à Alain Bloch Le Village 04200 Saint Geniez) un chèque d’un montant de 10 € (minimum) libellé à l’ordre de « Association ARPAGE ». Pour ceux qui le souhaitent, un justificatif d’adhésion sera envoyé soit par courriel, soit par voie postale. Un grand merci à tous pour votre participation et votre aide.        

 

Suite à l’Assemblée Générale, le CA  s’est réuni et a élu le bureau suivant :

Titre

Civilité

Nom

Prénom

Profession

Téléphone

Mail

Président

M

BLOCH

Alain

Retraité

06 72 34 81 36

al.bloch@free.fr arpage04200@gmail.com

Vice Présidents

Mme

M

MARGOTO

COLLOMB CdG

Brigitte

Jean-Baptiste

 

Assureur

 

 

Secrétaire

Mme

ODDONE

Monique

Retraitée

06 31 85 92 72

monique.village@laposte.net

Vice

Secrétaire

M

PALOMBA

Marcel

Retraité

06 77 64 63 69

marcel.palomba@orange.fr

Trésorier

M

CHRISTOPHE

Alain

Retraité

06 76 74 17 73

 

Vice

Trésorier

M

BLOCH

Alain

Retraité

06 72 34 81 36

al.bloch@free.fr

 

 

La prochaine réunion du CA à laquelle Mme le maire est conviée, est fixée au mardi 13 août 2019 à 10 h ; ordre du jour : affiner le programme des Journées du Patrimoine 2019.

Le Président